HomerunClash Fansite

Homerun Clash Fansite

Suite à une conversation avec un de mes amis sur le thème du web et de la programmation en 2019, j’ai voulu lui prouver qu’il était désormais simple et facile de posséder son site et de le mettre à jour régulièrement. Je lui ai demandé de choisir son sujet et il a choisi un jeu dont il était fan, Homerun Clash.

Préparation du projet

Nous sommes parti sur un blog classique avec des pages catégorisées concernant le jeu et des articles mis à jour régulièrement. Le but étant de fonder une communauté francophone autour du jeu avec comme réseau social Twitter pour les infos, Discord pour la communauté et Youtube pour les vidéos de parties.

Il n’a fallu que moins d’une journée pour le former à la création de pages et d’articles sur le site. Les graphismes utilisés sont tous issus du jeu (avec la permission des créateurs) et capturés à l’aide de l’émulateur Nox.

Une formation sur la capture vidéo et le montage de deux heures a également été réalisée afin de lui permettre d’alimenter sa chaîne Youtube

Préparation du site

La création de l’hébergement, du nom de domaine et l’installation de WordPress ont pris moins d’une journée. Le paramétrage du site et des menus, l’installation des modules également.

Je suis parti sur un thème WordPress simple appelé Moésia, sur lequel j’ai dû faire quelques adaptations mineures. Le montage de la page d’accueil a pris environ une journée avec quelques graphismes à retravailler.

J’ai pris à ma charge quelques découpages graphiques issus du jeu à l’aide de Photoshop afin d’aider à la réalisation de certaines pages.

Concernant les statistiques un compte google analytics a été paramétré afin de suivre les indicateurs de visite.

La vie du site

Il aura fallu deux semaines pour que l’utilisateur remplisse son site avec toutes les données voulues (et quelques coups de fil de dépannage). Les mises à jour hebdomadaires lui prenant moins d’une heure.

De plus en plus à l’aise avec WordPress, il s’est mis à écrire des tutoriaux sur le jeu appuyé et relayé par son canal twitter et sa chaine Youtube.

La fin du site

Le site a vécu deux années, le temps que mon ami se lasse du jeu et passe à autre chose. Ce site a tout de même connu un certain succès avec une belle communauté de près de 100 joueurs sur Discord et près de 5000 visites quotidiennes pendant un certain temps.

Description