BDThèque

BDThèque

Grand admirateur du neuvième art, je me suis lancé pour défi de réaliser un site complet sur la bande-dessinée avec comme objectif de développer des facilités d’administration pour le back-office ainsi que certaines fonctionnalités comme la gestion de collections pour les membres enregistrés.

Les fonctionnalités

L’application est multi-langue de manière à en faciliter le portage pour un autre pays en cas de succès du projet. Elle est également multi-thème afin de faciliter la gestion des versions esthétiques. La gestion des utilisateurs permet d’attribuer des droits afin d’administrer le site et des fonctions de modérations permettent d’administrer les commentaires.

Le site répertorie les studios, les acteurs de la bande-dessinées, les albums et présente l’actualité du monde de la BD.

Les fonctionnalités utilisateurs permettent de gérer un profil, gérer une collection, créer/gérer un blog sur le site et avoir accès à une messagerie interne au site entre membres.

Les membres sont en mesure de noter les albums et de laisser leurs appréciations.

Afin de monétiser le site, des liens vers des partenaires vendant les albums sont insérés dans les pages.

Personnalisation

Le site permet d’ajouter ses bandes-dessinées à sa collection ou à sa liste de futurs achats. Les séries apparaissent automatiquement dans la collection dès qu’un livre y est ajouté. Une application sous Android permet de récupérer sa collection dans l’application BD Pocket et d’interagir avec le site en direct (sous réserve d’une connexion réseau). Les collectionneurs peuvent ainsi mettre à jour leur bédéthèque dès leur achat effectué.

Programmation

La modélisation de la base de données a nécessité une journée et comprend 21 tables. La conception de la première version du site a pris environ deux mois à mes heures perdues et quelques week-ends. Plus de 50 scripts PHP ont été écris ainsi que 60 petits modules autonome a intégrer dans les différentes parties du site.

Le back-office

Les outils de back-office permettent d’administrer une très grande partie du site avec des facilités comme l’autocomplétion ou les rapprochements lors des éditions/créations de contenu.

Le site dispose également de plusieurs scripts de parsing permettant de récupérer du contenu sur plusieurs sites de référence.

Un script a également été implémenté afin de gérer les taille d’image pour les uniformiser.

La fin du projet

Après plus d’une année passée sur ce projet à mes heures perdues, j’ai du le stopper car je n’avais plus de temps à y consacrer. Les mises à jour des nouveautés, bien que facilitées par certains outils devait être contrôlées afin d’éviter des doublons ou des imports non désirés.

En conclusion, ce projet est à mon avis viable mais nécessiterais une équipe de plusieurs personnes pour faire vivre ce site et son application.

Description